Association Valorisation Vieillissement

VIVA : Qui sommes-nous ?

VIVA est une association, fondée le 23 avril 2009. Son siège est à Lancy (canton de Genève, Suisse).

Son comité exécutif actuel est composé de :

• Anne-Claude Juillerat Van der Linden, présidente
  • Aline Morzier, vice-présidente
  • Tiziana De Berti, trésorière
  • Martial Van der Linden, secrétaire
  • Marcel Albrecht, membre
  • Dominique Demierre, membre
  • Nora Husmann, membre
  • Catherine Lance, membre

Les membres du comité de VIVA

Elle dispose également d'un comité scientifique, dirigé par le Pr. Martial Van der Linden, responsable de l’'Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'’Education, Université de Genève.
Avant de rejoindre son comité, le Professeur Van der Linden a été membre d'honneur de l'Association VIVA, tout comme l'est le Professeur Peter J. Whitehouse. Ce dernier nous a d'ailleurs fait le cadeau de ce joli commentaire concernant le développement de notre association et de nos projets:

"Merci pour votre merveilleux travail. Vous redécouvrez et réinventez notre humanité. Je suis honoré d'être votre ami et membre d'honneur de VIVA !"

Peter Whitehouse et Martial Van der Linden
Peter et Martial au bord du Rhône, 2009

VIVA compte dans son équipe un psychologue diplômé (Maîtrise d'études avancées, MAS) en psychogérontologie appliquée, Guillaume Lebecq, une psychologue titulaire d'une maîtrise en psychologie appliquée, Emira Hurtic; sa psychologue responsable, Chiara-Sajidha Sautter Zerbi, également titulaire d'un MAS en psychogérontologie appliquée, est actuellement en congé sabbatique pour s'occuper de son bébé et c'est la présidente de l'association qui chapeaute le travail sur le terrain.

Comme nous sommes un lieu de stage agréé par la Faculté de Psychologie de l'Université de Genève, nous avons accueilli et continuons d'accueillir régulièrement des étudiants de l'Université ou de HES; c'est ainsi que nous avons le plaisir de compter ce semestre sur la collaboration souriante et efficace de Stella Punzo.

Guillaume Lebecq, Chiara-Sajidha Sautter Zerbi, Anne-Claude Juillerat Van der Linden, Emilie Joly, Axelle Muraille et Emira Hurtic
Guillaume, Chiara, Anne-Claude, Emilie, Axelle et Emira

VIVA participant en outre à un consortium de recherche européen (Care Me for Life, CaMeLi ) destiné à développer des tablettes informatiques destinées à optimiser la vie quotidienne et le sentiment d'auto-efficacité des aîné-e-s, elle a reçu des fonds de la Confédération qui ont permis l'engagement de deux jeunes chercheuses, Emilie Joly et Joana Albuquerque Lopes.
Ce projet s'inscrit dans un programme de recherche AAL (Ambient Assisted Living), qui a pour but de fournir des services automatisés assistant les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Notre but -après avoir dûment interrogé les personnes âgées à ce sujet- étant surtout de leur donner des ressources supplémentaires, nous avons conçu dans le cadre du projet CaMeLi un programme d'apprentissage d'une technique améliorant la mémoire dite prospective, c'est à dire la mémoire des choses à faire dans le futur. Ce travail est mené en collaboration avec la Faculté de Psychologie et des informaticiens de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève, ainsi que de NetUnion à Lausanne.

logo du projet CaMeLi

Grâce aux autorités de la Ville de Lancy, l'Association dispose depuis 2011 d'une généreuse subvention (qui lui a permis d'étoffer son équipe sur le terrain et de proposer de nouvelles activités) et vient de déménager dans de magnifiques locaux situés dans l'ancienne école du Petit-Lancy (entrée depuis le préau, côté chemin des Clochetons).

le nouveau local de VIVA

>>> Revenir au haut de la page

Association VIVA 09/11/2014 [acjvdl] ~ Un autre vieillissement est possible !