Association Valorisation Vieillissement

Galerie photos

2009 - Quelques reflets de nos premières activités; en cliquant sur les photos, vous pouvez accéder à d'autres images.

VIVA est née de notre volonté collective de proposer de nouvelles pistes pour aider les gens à vieillir au mieux, en particulier sur le plan de leur fonctionnement cognitif. Les travaux de Peter Whitehouse ont joué un rôle important dans nos réflexions et ce n'est pas un hasard si l'association (dont il est membre d'honneur) est née la semaine d'avril 2009 où il a tenu une conférence à Genève. Vous en trouverez quelques illustrations en cliquant sur la photographie ci-dessous. Par ailleurs, vous pouvez accéder ici à l'enregistrement de sa conférence (en anglais).
Peter Whitehouse à St-Jean

Première action publique de l'association VIVA, une série de conférences autour du thème du vieillissement cérébral et un spectacle interactif traitant de la maltraitance envers les personnes âgées. La première nous a permis d'accueillir le Pr M. Van der Linden, dont vous pouvez lire ici les diapositives.
Titre de la première conférence de VIVA

La seconde soirée nous a permis d'entrer en scène avec la troupe Caméléon et leur spectacle "Demain sera-t-il pluvieux ?" permettant une réflexion sur le respect et la communication.

une scene du spectacle de Cameleon

La troisième et dernière soirée a suscité de nombreuses émotions grâce au témoignage à la fois sobre et digne de M. Marcel Brasey, diagnostiqué "malade d'Alzheimer" en 1996.

L'exposé de Marcel Brasey

Le 1er octobre, VIVA a été invitée à participer à l'EMS "La Vendée" à Petit-Lancy à la journée "Portes ouvertes" de la Fédération genevoise des EMS". Dans ce contexte, la Dre A.-C. Juillerat Van der Linden a donné une conférence sur les nouvelles approches du vieillissement cérébral. Vous pouvez cliquer ici pour visionner les diapositives présentées. Cette conférence a été suivie par un atelier de "pleine conscience" ("mindfullness") animé par Mme C. Prélaz et par un goûter-atelier autour du thème du goût qui a permis de réunir les résidants de l'établissement et des enfants du parascolaire de l'école de Lancy-Cérésole.

La conférence d'A.-C. Juillerat

Les 7 et 14 octobre, nous avons préparé et partagé des "goûters d'antan", précédés de formidables récits de l'école et des jeux d'autrefois, le tout dans le cadre enchanteur de la grange Navazza de Lancy, investie pour une quinzaine par l'association "Lancy d'Autrefois".

Les goûters à la grange Navazza

>>> Revenir au haut de la page